Dystopie·Robert Laffont·Romance·Science Fiction·Young Adult

{Chronique Livre} : La Faucheuse (T1) de Neal Shusterman

1540-1

Titre : La Faucheuse (T1)

Auteur : Neal Shusterman
Edition : Collection R
Pages : 504 pages
Genre : Dystopie, Romance, Young adult, Science fiction

Résumé 

 Les commandements du Faucheur :
     Tu tueras.
     Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
     Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
     Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Chronique

J’ai trouvé dans cette histoire enfin quelque chose de nouveau dans un Young Adult. Un sujet peu traité qui est celui de la Mort. Et puis quelle mise en scène de la mort en même temps belle et effrayante à vous couper le souffle.

L’auteur nous décrit parfaitement le monde en répondant à chacune de nos questions au fur et à mesure du livre. L’auteur prend son temps d’expliquer et d’introduire ce monde plutôt malsain finalement.

En effet, on se trouve dans un univers où la mort a été vaincue mais en même temps elle est importante afin de maintenir l’équilibre. Un équilibre que maintienne les faucheurs. Ils choisissent qui va mourir ou vivre. Et tout ceci est comme une petite entreprise avec des quotas, des façons de faire ect…. ce qui est, je l’avoue, particulier.

On découvre une nouvelle société avec d’autre code qui est celui de l’immortalité. Car on peut vivre durant des siècles avant d’être touché par un faucheur. Et durant ma lecture je me demandais : est-ce que j’aimerais vivre dans une société pareil ? et bien non. Car la mort nous permet de vivre a fond.

Concernant les personnages j’ai adoré Rowan (déjà son prénom que j’adore) c’est un personnage qui a une belle évolution tout au long du livre. Il a une éthique et en même temps certains démon intérieurs qu’il ne veut pas faire ressortir. Pour Citra, je l’apprécie mais sans plus. Elle reste la même tout du long pour moi. J’ai bizarrement aimé son côté intello et compétitrice qui n’est pas trop clichée.

Puis nous avons les maitre faucheurs. En effet, on côtoie de prêt 3 maitres faucheurs qui sont chacun différents et ont des méthodes différentes pour « glâner ». Ce qui nous permet de voir différentes facettes de cette organisation. Une organisation qui n’est pas aussi belle et réglée comme du papier à musique. Et on le découvrira au fur et à mesure qu’il y a des secrets inavouables. Et que même si la mort n’est plus et bien les psychopathes et les meurtriers demeurent et que le métier de faucheurs est le meilleur alibi.

Mais à partir d’un moment j’ai trouvé que cela trainait en longueur et que ça tournait un peu autour du pot. Je me forçais à lire certains passages qui pour moi n’avaient aucune utilités.

Et heureusement que j’ai tenue car la fin est juste Wahou!! Durant 30 minutes j’avais l’impression de voir un film d’action sous mes yeux. Tout s’enchaînait à une vitesse qu’arrivé à la dernière page j’ai poussé un soupir de tristesse.

En conclusion, je vous conseille ce livre à 95%. J’ai hâte de voir l’adaptation qui est déjà prévue car cela m’intrigue de découvrir certaines scènes assez dures. Et aussi bien sûr le Tome 2 que j’attends avec impatience!! 😀

Citations du livre :

Discussion entre Maitre Faraday, Citra et Rowan : « – Les décès sur les parkings représentent jusqu’à 1,25 % de la somme totale des morts accidentelles durant l’Age de la mortalité. La nuit dernière, j’ai décidé que je choisirais le sujet du jour sur un parking.
– En gros, pendant qu’on était en train que faire nos courses, vous pensiez à votre prochaine victime ? dit Rowan.
– J’ai de la peine pour vous, fit remarquer Citra. Même quand vous faites votre shopping, la mort se cache derrière le pack de lait. »

Note : 4,5 / 5

imagesimagesimagesimagessans-titre

Publicités

2 commentaires sur “{Chronique Livre} : La Faucheuse (T1) de Neal Shusterman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s