Amour·Fantastique

{Chronique film } La Belle et la Bête (2017)

La_Belle_et_la_Bete

Titre : La Belle et La Bête
Sortie en France : 22 mars 2017
Réalisateur : Bill Condon
Casting : Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans
Genre : Comédie dramatique, fantastique
Nationalité : US
Distributeur : The Walt Disney Company

 Résumé

Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant victime d’une terrible malédiction. Pour la briser, il faut qu’il se fasse aimer d’une personne

Chronique

Gros coup de cœur ! mais alors vraiment gros coup de cœur. Alors je ne sais pas si c’est ma passion pour les films Disney qui m’aveugle mais je suis ressortie de la salle de ciné des étoiles pleins les yeux.

J’avais l’appréhension de trouver un film un peu cul-cul la praline un peu comme pour Cendrillon en 2015, et bien pas du tout.

Déjà nous avons Emma Watson qui est juste superbe. Elle montre une image de Belle tellement indépendante encore plus que dans le dessin animé. Mais aussi une jeune fille forte et limite parfois assez garçon manqué jusqu’à ce qu’elle montre aimée les contes avec des princes charmants 😉

Magnifique actrice et chanteuse qui forme un duo avec la Bête très mignon mais aussi drôle car oui la Bête a beaucoup d’humour dans ce film et c’est très agréable. Je suis littéralement tombé amoureuse de la Bête qui est juste meilleurs que l’homme. Elle est très classe, distinguée et aussi ils ont mis l’accent sur ses yeux (ce qui est normal car c’est par ça que Belle reconnaît la Bête) qui sont juste magnifique. Puis il est vraiment drôle et taquin envers Belle on a vraiment envie de lui faire des câlins 😉

la-belle-et-la-bete-2017-1033485_w650

Ce couple se forme plus naturellement que dans le dessin animé où ils tombent amoureux au bout de 24h. Ici la notion du temps est plus explicite et on sait que Belle reste au moins 1 semaine dans le château et apprend vraiment à connaître la Bête et vice versa.

On apprend aussi de nombreuses choses autour du passé de nos deux protagonistes. Des choses qui réponds à certaines questions que l’on s’est tous posé plus jeune. L’histoire est mieux travaillée et aussi plus « réaliste » dans un sens.

Autre duo très bon et même je pense le meilleur du film c’est Gaston et LeFou. Ils sont drôles, très bien joués, et aussi l’on voit le changement au fur et à mesure du film de Gaston gentil arrogant soldat à un monstre qui ne recule devant rien pour avoir Belle. Alors que LeFou, qui cherche la reconnaisse de Gaston, devient plus humain et on s’y attache.

belle-bete-filmOn y retrouve le côté très français de l’époque, que ce soit avec les costumes ou même la musique. Et dans la version VO les personnages parlent souvent français ce qui est assez plaisant.

Pour la BO bien sur rien à dire juste superbe et les arrangements des musiques originales leurs redonnent un coup de neuf sans les dénaturé.

Niveau effets spéciaux c’est plutôt simple pour certaines choses comme avec les loups que je ne trouve pas très travaillés. La fameuse scène de la chanson « Be your Guest » est superbe et a représenté un travail énorme je crois 1an et demi pour la post-prod. C’est la scène que j’attendais le plus et je n’ai pas été déçu. Bien sur les personnages sont aussi très bien travaillés on y voit leurs humanités mais aussi la malédiction qui les transforment de plus en plus en objets. Des objets réalistes et magnifique qu’on aimerait avoir chez soi.

Bien sur tout n’est pas rose même si c’est dur de trouver des points négatifs. J’aurais aimé par moment plus d’expression de la part d’Emma Watson qui est finalement assez fermé. Et je vais l’avouer que j’ai été déçu par le retour en homme de la Bête ce n’était aussi prenant que j’aurais aimé.

Je pense que vous l’aurez compris j’ai tellement adoré que j’ai encore les yeux qui pétillent. Un retour en enfance tellement agréable et doux qu’on ne peut que aimer.

4,5 / 5

imagesimagesimagesimagessans-titre

Laisser un commentaire