Petit Moment Nippon

{Moment Nippon} le festival de l’Hanami

1392237053913.jpg;filename_=UTF-8''1392237053913

 

L’Hanami est une tradition au Japon. Une tradition que je trouve magnifique et poétique. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous en parler un peu plus afin de montrer sa beauté.

Cet évènement est attendu durant toute la période qui précède le printemps. Les médias japonais en font d’ailleurs un bulletin méteo spéciale qui montre l’évolution des cerisiers afin de connaitre le moment précis de leurs floraisons.

 

hanami-cropped

 

Les japonais se rendent dans les parc, autels, ou temple durant ce festival afin d’honorer les fleurs qui sont sacrées. Ils s’y prennent plusieurs jours à l’avance afin de « réserver » leurs places en mettant des bâches pour des serviettes en attendant le jours J. Certains groupes de collègues envoient également une personne durant toute la journée afin de garder ces emplacements.

On y boit, mange, fait la fête avec des jeux comme des karaokés. La fête dure toute la journée voir sur plusieurs jours. Il est dit que si un pétale tombe sur vous cela est un symbole de bienveillance et donc que vous aurez de la chance dans l’année à venir.

 

2223561199

 

Historiquement les premiers hanami apparurent au 8ème siècle. En ce temps là, la floraison du sakura arrivait au même moment que le début de la saison des plantations de riz et le renouveau de l’activité agricole. Aujourd’hui cela coïncide davantage avec le début de l’année scolaire pour les jeunes japonais.

Les Japonais ont alors commencé à faire des offrandes aux divinités qui selon eux vivaient dans les arbres. Ils commencèrent à contempler les arbres en buvant du saké. Les arbres de cerisier inspiraient très vite l’émerveillement avec des poèmes ou des peintures. Des fleurs de cerisier ont même été peints sur les avions de guerre durant la 2ème guerre mondiale afin que les soldats reviennent en vie. Encore de nos jours, ce symbole est utilisé par la police et les militaires sur leurs drapeaux et insignes.

Aujourd’hui le sakura est devenu un symbole de vie et il est important de l’honorer. Des personnes viennent du monde entier afin de contempler ce spectacle et partager un moment convivial. Il n’est donc pas étonnant d’avoir trois fois plus de monde durant cette période principalement dans les grandes villes.

172835651-49e99647-066c-4363-b728-649232f004ca

Certains lieux à Paris organise cette tradition japonaise comme le Jardin d’acclimatation à Neuilly sur Seine. J’ai pu y assisté l’année dernière. On pouvait y voir différentes représentations de chant japonais mais aussi de danse. Il y avait de nombreux stand qui nous faisait découvrir la nourriture japonaise mais aussi les objets comme les kimonos (que je me suis acheté d’ailleurs 🙂 ), des baguettes, des barrettes, des cloches en céramique qui produise un magnifique son et qui sont mis près des fenêtres au japonais durant la période estivale. Un petit bout de papier y est accroché sur lequel on y inscrit un vœu.

J’espère que cette année aussi le jardin d’acclimatation réorganisera ce petit festival. Si c’est le cas je vous conseille de vous y rendre si vous n’avez pas l’occasion d’y aller au japon.

 

Ce petit article est terminé en espérant qu’il vous a plus. Dites moi si vous voulez plus d’articles dans ce genre autour des traditions japonaises.

images

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s