Dystopie·Lumen·Non classé·Romance·Science Fiction

{Chronique Livre} : The Book of Ivy (T1) de Amy Engel

17670480_10212484282879622_2114451717_o

 

the-book-of-ivy_amy-engel_couverture-fr
Titre : The Book of Ivy (T1)

Auteur : Amy Engel
Edition : LUMEN
Pages : 300 pages
Genre : Dystopie, Romance, Young adult, Science fiction

Résumé :

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Chronique :

Tout d’abord je tiens à dire que j’adore le personnage d’Ivy. Une jeune fille prête à tout pour sa famille dont elle ne voit pas les manipulations, mais qui au fur et à mesure change pour un homme mais aussi pour une vérité qui autre fois ne lui était inconnue. Son côté torturé et indécise est très bien écrit. Elle ne nous énerve pas comme certaines héroïnes qui tournent en rond. On sent la manipulation psychologique infligée par sa famille.

L’auteure nous présente un monde post-apocalyptique : guerre nucléaire, pandémie, affrontement entre les hommes. Un monde devenu une sorte de dictature où le mariage arrangé sert à maintenir la paix entre les Latimer et les Westfall. Déjà que pour nous aujourd’hui, les mariages arrangés sont démodés et surtout intolérable encore plus quand ce sont des enfants car oui à 16 ans on est encore des enfants.

On comprend la révolte qui gronde en elle et on la suit dedans. Mais Bishop n’est pas comme eux et Ivy va découvrir quelqu’un de tendre, gentil, compréhensif peut être même un peu trop. Le personnage de Bishop est pour moi pas assez travaillé et manque de profondeur bien qu’on s’attache à lui.

Je n’ai pas été transporté comme je l’aurais été pour d’autre mais l’univers reste intéressant et cela nous rend curieux. Nous avons ici une sorte de Roméo et Juliette des temps modernes avec des personnages qui défendent leurs familles.

La famille est pour moi le centre même de l’histoire et non l’amour. Est ce qu’il faut croire sa famille ? Avoir une confiance aveugle en elle ? Avoir les mêmes opinions ? Ivy est confronté à ces questions elle est tiraillée entre amour familiale et l’amour pour un homme. Lequel est le plus fort ? lequel est le vrai amour ?

Voilà les questions qu’on se pose en lisant The Book of Ivy. Donc je dirais que je vous le recommanderai comme une bonne aventure. Surtout que la fin nous donne nos réponses mais également de nouvelles questions qui nous poussent à interroger encore pour le tome 2 🙂

Citations du livre :

Ivy : « Un type qui ne veut pas mentir, marié à une fille qui ne peut pas dire la vérité. S’il existe un dieu, il a un sens de l’humour plutôt tordu ! »

Ivy : « Une fois, Bishop m’a demandé qui je voulais être. Je crois que maintenant, je connais la réponse. Je veux être une personne assez forte et courageuse pour prendre des décisions difficiles. Mais je veux être assez juste et aimante pour prendre les bonnes. »

NOTE : 3,5 /5

imagesimages

Publicités

Un commentaire sur “{Chronique Livre} : The Book of Ivy (T1) de Amy Engel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s